2021 : LES BONNES RÉSOLUTIONS TECH

06 jan. 2021 par Valentine Ballot

Bonne Année et surtout bonne santé à tous !!! 🎉🥳

Ça y’est, nous sommes entrés dans une nouvelle décennie ! C’est le moment d’établir sa liste de nouvelles résolutions pour l’an 2021 et le plus difficile : apprendre à savoir les tenir. Comment ? La French Tech Lille est là pour vous y aider.

A travers cet article, vous retrouverez plusieurs offres de biens et services proposés par nos entreprises numériques françaises, qui vous aideront à maintenir vos résolutions tout au long de l’année. Plus d’excuses !

I – Les Apps bien être indispensables pour bien commencer 2021

Se mettre (ou remettre) au yoga, manger davantage de légumes, ou encore arrêter de fumer : à l’impossible nul n’est tenu, mais les app sont tout de même là pour nous aider. Rien de bien compliqué à télécharger des applications, et rien que ce petit geste pourra peut-être vous permettre de faire un pas de plus vers la « healthy life ».

#TousAntiCovid, pour continuer à prendre soin les uns des autres.

L’année vient de débuter, autant partir sur de bonnes bases. Alors certes, on sait que la plupart d’entre vous êtes plutôt bien chez vous avec votre chat Mistigri et les sushis en livraison à gogo. Mais il va bien falloir un jour sortir de chez soi pour au moins acheter du gel douche. Et pour cela, il est important de se protéger et protéger les autres, surtout en cette période, et cette appli peut vous y aider !

Activiti, pour se motiver à faire du sport.

Si vous faites partie de ceux qui résument leurs activités physique journalière à ouvrir la porte de sa voiture et monter les escaliers de votre immeuble, alors cette app est votre ultime chance de vous (re) mettre en scelle ! Développée par la startup niçoise My Coach Sport et en collab avec le CHU de Nice, elle propose des exercices physiques simples, sans matériel et accessible à tous.

Site web : https://www.activiti.org/before-you-start

90 jours, pour devenir plus écolo.

Vous réduisez votre consommation de plastique mais vous prenez encore des couverts en plastique le midi, ou encore vous limitez vos déplacements en voiture mais vous continuez à prendre des douches interminables… Il n’est pas forcément aisé de réduire son emprunte carbone et connaitre son impact sur l’environnement. C’est pourquoi cette appli d’origine parisienne vous propose 90 petits défis journaliers facile à réaliser et good pour la planète. Parce que chaque geste compte !

Site web : https://90jours.org/

Kwit, pour (enfin) arrêter de fumer.

« la dernière c’est promis, après je ne m’achète plus de paquet. » On a déjà entendu cela quelque part. Le stress du retour au travail, du prochain examen à venir, de rencontrer ses beaux-parents… tout est prétexte à se remettre à fumer. Sauf si vous utilisez Kwit, entreprise strasbourgeoise, qui propose un accompagnement personnalisé et dans la durée pour de désintoxiquer définitivement.

Site web : https://kwit.app/fr

Yuka, pour faire attention à sa consommation alimentaire et cosmétique..

Quoi, vous ne faites pas encore partie ceux atteint de la maladie de la « scanonite aigu » ? La tendance à vouloir scanner tous les produits dans un supermarché pour obtenir ce fameux feu vert « bon » de Yuka ? Alors qu’attendez-vous ? Outre son côté addictif, cette startup française propose une véritable analyse produit détaillée, et sait déchiffrer au mieux l’impact sanitaire de ces derniers en fonction des additifs par exemples, la teneur en calories, sucre, présence ou non d’allergènes…etc.

Site web : https://yuka.io/en/

Petit Bambou, pour se mettre à la méditation.

Même si vous ne pensez pas avoir le temps de le faire, 10 minutes par jour suffisent pour ressentir les bienfaits de cette app d’origine lilloise. Alors plutôt que de regarder les stories Instagram de Drake, commander un burger, finir votre épisode de stranger things (même si on adore), ou prendre des douches à rallonge, si vous consacriez ce petit moment pour vous recentrer sur vous-même et vous accorder un moment de bien-être ?

Site web : https://www.petitbambou.com/en/

Cleanfox, Pour nettoyer sa boite mail.

Vous voyez tous ces mails, ces centaines de newsletters qui envahissent tous les jours votre boite de réception ? Sachez que si certains sont attendus avec impatience, d’autres constituent une véritable pollution numérique. Des newsletters auxquelles vous n’avez pas souscrit, des publicités dont vous vous moquez éperdument. Bref. Trop c’est trop. Le grand nettoyage d’hiver est arrivé ! Cet outil nettoiera en 1 clin d’œil tous les spams ou newsletters inutiles qui plombent votre boite mail.

Site web : https://www.cleanfox.io/en/

Bruno, pour faire des économies.

Stop les achats compulsifs, ou paiements refusés pour cause de solde insuffisant (comme dirait Angèle). Grâce à cette startup marseillaise, mettez de côté progressivement, accédez à votre salaire quand vous le souhaitez et oubliez vos frais bancaires. Bruno c’est le héros des petits budgets, des travailleurs flexibles et des galères passagères. Votre porte-monnaie vous dira merci !

Site web : https://www.hibruno.com/

Les cachotières, pour s’habiller plus vert.

Les cachotières. Fini les grosses dépenses pour une robe ou un costume que vous ne mettrez qu’une fois à un mariage et qui plus est le paierez un bras ! Acheter des vêtements ? Surfait. Le louer ? C’est ça, le futur ! Car ne pas posséder la mode, c’est rester libre et pouvoir s’adapter aux tendances à chaque saison. Tout en évitant des achats inutiles, en limitant le gaspillage vestimentaire et se faisant plaisir à moindre coût. Tel est le crédo des Cachotières, startup lilloise incubée à Euratech.

Site web : https://www.lescachotieres.com/

Se désintoxiquer du téléphone.

Ok, malgré toutes ces belles mises en avant d’applications françaises, une bonne résolution pour 2021 est aussi de pouvoir limiter son temps d’écran et passer moins de temps sur les réseaux. Pour cela, pas besoin d’appli, mais la simple fonctionnalité « mode monochrome » suffira. Pourquoi diable mettrions-nous notre téléphone en noir et blanc ? Pour la simple est bonne raison qu’il s’agit de la méthode la plus efficace. Nos écrans sont comme des machines à sous, remplis de couleurs et d’animations digitales qui nous en mettent plein les yeux. Si l’on y enlève sa source principale de fantaisie cela deviendra vite beaucoup moins attrayant. Vous pourrez enfin y passer un temps raisonnable… apprendre à tricoter, par exemple.

II – IOT & objets tech made in France prendre soin de son corps et de son esprit

Outre les applications, la tech française est une véritable caverne d’Ali-Baba en termes de trésors connectés et intelligents. Pourquoi ne pas les utiliser à bonne escient, afin de maintenir nos objectifs de début d’année ?

Withings, pour suivre au mieux sa santé.

N’est-ce pas la première chose que l’on souhaite après bonne année ? « Bonne santé » ? Un esprit sain dans un corps sain, ce n’est pas qu’une légende. Et pour vous accompagner au mieux dans votre entretien physique, la scanwatch permettra de suivre de près vos constantes et paramètres vitaux de manières très précise, et ainsi améliorer votre santé à long terme.

Site web : https://www.withings.com/fr/fr

Vivlio, pour lire plus souvent.

Plutôt que de regarder un énième reportage criminel sur netflix, pourquoi n’essaierez-vous pas plutôt de vous plonger dans un bon thriller à la Stephen King ? Et comme nous sommes tout de même en 2021, fini les bouquins poussiéreux et qui s’entassent, fini d’acheter du papier et encourager la déforestation, place à la démocratisation du livre et la libération des systèmes fermés. Téléchargez des millions d’ouvrages dans un seul et même lieu, et encouragez cette startup française catégorisée aujourd’hui en scale-up !

Site web : https://www.vivlio.fr/

 

Aromacare, pour s’accorder plus de moments bien être.

Parce que ce n’est pas en faisant un massage par an ou s’appliquant de la même crème Nivea tous les jours que l’on prend réellement du temps pour soi. Il est important de s’accorder des moments de détente régulièrement, pour être plus serein et en ressortir plus performant. Avec ce diffuseur d’huiles essentielles, vous retrouverez plusieurs capsules adaptées à différents besoins : améliorer son sommeil, réduire son stress, se motiver, apaiser des maux de têtes…etc. Chaque besoin a sa capsule adaptée et vous aidera vous sentir mieux dans votre corps.

Site web : https://aroma-care.fr/en/

Enovap, pour diminuer voire arrêter la cigarette.

Si vous n’êtes pas encore prêt à arrêter de fumer du jour au lendemain, cette cigarette électronique peut vous y aider. Outre son super design épuré et minimaliste, celle-ci favorise le dosage de nicotine par rapport au profil du fumeur, analyse vos habitudes et challenge votre addiction. Une innovation santé brevetée, qui est tout de même plus chic qu’une simple cigarette en papier,  avouons-le.

Site web : https://www.enovap.com/en/

Dodow, pour se couper des écrans et mieux dormir

Fini les cernes jusqu’aux pieds pour commencer la journée ! Et fini les nuits d’insomnies interminables sur votre téléphone à regarder des vidéos de chat qui font du skate. Il est temps de se prendre en main, et pour cela, dowdow est là pour vous accompagner. Un simple boitier déconnecté, qui vous aide, grâce à des exercices de cohérence cardiaque, à trouver le sommeil. Testé et approuvé par l’équipe !

Site web : https://www.mydodow.com/

Liz, pour boire plus d’eau.

Saviez-vous que nous devrions boire 1,5L d’eau par jour pour être en forme ? Et non, le vin et les sodas sans sucre ne comptent pas. Par fainéantise ou parfois simple oubli, on oublie tous de prendre ce temps pour boire ces fameux verres d’eau dans la journée. La bouteille connectée Liz, outre son stérilisateur UV, est là pour ne le rappeler toutes les 2H. Et qui plus est, comme dirait JCVD, « l’eau c’est la vie, dans 20 ans il n’y en aura plus ».

Site web : https://www.noerden.eu/fr/news/decouvrez-liz-notre-nouvelle-bouteille-intelligente/

Qooq, pour apprendre à cuisiner.

Fini les plats livrés chez soi à 22h par ubereats ou deliveroo ! Et fini les mensonges sur le fait que vous savez très bien cuisiner alors que déjà cuire des pâtes est un véritable défi. Grâce à cette tablette connectée comprenant plus de 3000 recettes, vous pourrez devenir le chef Gusto en un rien de temps ! Et même si vous êtes un danger en cuisine, cette startup a pensé à tout, car la tablette est à l’épreuve de la chaleur, des chocs et de l’humidité. Alors, elle est pour quand cette carbonade ?

Site web : https://www.qooq.com/

  • Voilà, vous avez un maximum de clés (digitales) en main pour pouvoir avoir une routine bien meilleure que celle de 2020, alors plus d’excuse pour prendre soin de soi 😉 A vous de jouer !

Fermer le menu